La version Debian de Nikola a été mise à jour en V6 il y a quelques temps. Ça a été l’occasion d’essayer d’optimiser un peu la configuration du blog et de supprimer les modifications en dur qui me permettaient d’afficher le bouton Flattr.
Les premiers tests après la mise à jour du paquet m’ont fait utiliser le theme oldfashioned, ce qui m’a permis de conserver exactement la même apparence avec mon thème « personnalisé ». Mais j’avait encore pas mal de Warnings à la construction du site.
La seconde étape à donc été de mettre à jour le fichier conf.py de Nikola afin de l’adapter à la nouvelle version. J’ai généré un fichier de conf « propre » en créant un nouveau site, puis j’y ai incorporé toutes les modifications nécessaires, puis j’ai écrasé l’ancien. J’en ai profité pour tester l’interface en français (ça ne fonctionnait pas avec l’ancienne version). J’ai ensuite choisi le thème bootstrap (bootstrap3-gradients me plait bien, mais il semblerait que le paquet Debian ne soir pas prêt pour les thèmes bootstrap3).
J’ai ensuite ajouté les bouton « saociaux », à la lecture de la page dédiée, j’ai décidé d’utiliser SocialSharePrivacy parce qu’il me permet d’utilser Flattr, qu’il reste discret, et surtout qu’il semble par défaut ne pas traquer les visiteurs de ce blog que ne le voudrait pas. J’avoue que j’ai ensuite un peu galéré pour l’intégrer correctement dans la page afin que le placement soit « harmonieux ».
Dernière modification, l’ajout via le paramètre EXTRA_HEAD_DATA d’une css custom dans laquelle je vais pouvoir faire quelques modifications su style par défaut – à commencer par la justification du texte des articles parce que l’alignement à droite, je trouve ça vraiment moche…
Voilà, après un bon mois de procrastination et de tergiversations, je suis satisfait du résultat, je vais pouvoir pousser tout ça en production et me consacrer pleinement aux prochains articles techniques.
Comments
Comments powered by Disqus